SEXUALITE ET GROSSESSE
LA SEXUALITE PENDANT LA GROSSESSE

La Sexualité pendant la Grossesse Peut on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?
Comment faire l'amour sans risque pendant la grossesse ?
Comment rester proche de son partenaire pendant la grossesse ?
La Sexualité pendant la Grossesse est encore souvent un sujet tabou. La période de la grossesse entraîne chez la femme des modifications physiques et psychologiques ayant souvent pour résultat l’apparition d’une nouvelle sexualité pour le couple, dû à l'évolution du désir sexuel. Ce dernier est variable selon les couples, soit il augmente, soir il stagne, tandis que d’aucuns voient leur désir diminué. Il y a des différences au sein même du couple.

Durant la Grossesse la Sexualité continue*
(*sauf contre indication médicale)
Contrairement à ce que d'aucuns pourraient supposer, la grossesse n´est pas une période asexuée et peut être bien au contraire, une période épanouissante pour la sexualité du couple. En effet, en plus de la détente et du plaisir qu'ils procurent, les rapports sexuels sont un moment privilégié de complicité pour la future mère et son compagnon permettant de renforcer le couple. Cependant, les relations sexuelles doivent s’adaptés progressivement à l’évolution morphologique de la future mère…

La Sexualité durant la Grossesse
Le premier trimestre de la grossesse entraîne pour la future maman une situation inconfortable du fait du changement morphologique subi. Nausées, fatigue, angoisses… peuvent entraîner une raréfaction des rapports sexuels. Néanmoins, certaines femmes voient leur sex appeal décuplé avec l'augmentation du volume mammaire. Attention cependant lors des rapports : l’accroissement du volume des seins ajouté à la congestion apparaissant durant l’excitation sexuelle, peuvent provoquer des douleurs mammaires en cas de gestes ou de mouvements brusques. La Sexualité durant les 4e, 5e et 6e mois de Grossesse : c'est la période durant laquelle la future maman est la plus épanouie. D’aucunes connaissent une augmentation du désir du fait de la réduction de l'orifice vaginal.
La Sexualité durant les 7e, 8e et 9e mois de Grossesse : le troisième et dernier trimestre est le moins confortable pour la future maman en raison du volume de l'abdomen d’où la nécessité de quelques aménagement pour le confort et la position durant les rapports sexuels, toujours possibles.

Si le Désir n'est pas au rendez-vous durant la Grossesse
Si l’un ou les deux partenaires n’éprouvent aucun désir sexuel durant toute la période de la grossesse, il est possible de conserver la complicité antérieure du couple par des moments de tendresse, des massages, des caresses sensuelles ou sexuelles… Une sexualité heureuse pendant la grossesse permettra des retrouvailles plus faciles après l'accouchement puisqu'il n'y aura pas eu de rupture dans la relation sensuelle.

Grossesse & Sexualité : Craintes non fondées
Les rapports sexuels durant la grossesse sont parfois rejetés par certains couples du fait de la crainte de perturber le foetus (par la «visualisation» des débats amoureux) ou de le blesser. Ces craintes sont infondées puisque le foetus est protégé par son enveloppe constituée tout autour de lui (sac amniotique) et par conséquent totalement séparé de la cavité vaginale.

Grossesse & Sexualité : Contre-indications
Dans certains cas particuliers, votre médecin est amené à proscrire les rapports sexuels. Ces contre-indications sont appliquées notamment en cas de menace d'accouchement prématuré, de risque de saignements ou de transmission de maladies. Cependant, même si les rapports sexuels sont proscrits, rien n’empêche le couple de conserver sa complicité par le biais de caresses sensuelles ou sexuelles, voire les deux.


images fournies par : sex-shop-lyon.fr